Dérivé du système de cloche à plongeur, le scaphandre à casque, tel qu’on le connait naquit au milieu du 19ème pour n’évoluer que très peu jusqu’au milieu du 20ème siècle. Les scaphandres à casque, bien qu’ils soient encore de nos jours utilisés dans certaines conditions, ont été progressivement remplacés par des scaphandres autonomes.
Le scaphandre à casque permet à un plongeur appelé scaphandrier de se mouvoir au fond de l’eau. Le principe est tel que le plongeur est équipé d’une combinaison, et d’un casque alimentés en air par un tuyau relié à une pompe en surface. Ainsi ‘habillé’ le plongeur est lesté de plombs qu'il porte sur le torse afin de compenser l’air emmagasiné et de très lourdes chaussures pesant de 10 à 20 kg afin de le maintenir pieds en bas.
On comprend aisément la raison pour laquelle les scaphandriers sont appelés "Pieds-lourds".
Il y eut des fabricants dans de nombreux pays.
On citera pour la France: Cabirol, Denayrouze, Petit, Piel, Scauda,
pour l’Italie: Galeazzi,
pour les Etats Unis: Schrade, Morse,
pour l’Angleterre: Heinke et le plus fameux d’entre tous Siebe-Gorman.
Il n’y a pas que les magnifiques casques, chargés du mystère des fonds dans lesquels « ils ont plongés », qui soient dignes d’intérêt. Tous les objets relatifs aux pieds lourds sont collectionnés à savoir : les combinaisons dénommées « peaux de bouc » en raison de l’odeur dont elles s’imprégnaient, les tire-manchettes, les chaussures, les plombs, les couteaux, les lampes et torches, les pompes et autres accessoires.
Mammifères marins, poissons, oiseaux, coquillages ont été découverts au fur et à mesure des expéditions. Avec un esprit de naturaliste, on ramena des spécimens vivants et quand ce n’était pas possible on ramena des vertèbres, des dents, des becs, des coquillages en définitive tout ce qui pouvait imager et conforter les descriptions de ces animaux étonnants de l’autre bout du monde.
Ces pièces sont, de nos jours, vues comme des sculptures et élevées au même rang que des œuvres d’art abstrait.
Les vertèbres de baleine sont elles appréciées pour l’imaginaire qu’elles suscitent ou pour leur taille impressionnante, leur forme insolite, leur couleur ou les deux ?
Les dents de cachalot, sont elles collectionnées pour l’idée que l’on se fait des mâchoires qui les portaient ou pour leur texture, leur forme et couleur ?
Les dents de narval, sont elles tant recherchées pour leur dimension, pour leur structure ou pour les mythes dont les licornes des mers furent l’objet ?
Ces questions valent pour les défenses de morse, les rostres de poisson-scie, les becs d’albatros, les "bénitiers", les nautiles.
Chaque amateur et collectionneur a sa propre réponse mais quel qu’elle soit, ces objets ont tous un point commun, celui d’être extraordinaire.
Extraordinaires comme le sont par définition les trophées de pêche, comme ces espadons naturalisés.
Extraordinaires de beauté comme le sont ces mouettes et goélands et que l’on imagina aussi beaux volant au gré du vent que naturalisés sur pied enfermés et tout tassés dans une boite vitrée. Ils sont là figés avec un air goguenard si ce n'est avec l’expression de ceux qui ne savent pas pourquoi ils sont là.
Voir articles connexes :
Objets de curiosité -
Objets de curiosité -
AVERTISSEMENT
Certaines espèces du règne animal ainsi que certaines du règne vegétal se sont éteintes ou sont menacées d'extinction. Pour ces dernières, existe une règlementation draconnienne de protection édictée par la
CITES. Son application est très stricte. Sa mise en application est, en France, confiée à la
DIREN. La commercialisation de tout ou partie d'un animal mort, et bien sûr vivant, d'une des espèces protégées ne peut se faire que dans le strict respect de cette réglementation.
Nautical and maritime items: Diving helmet, diving pump, diver's knife, diver's boots, narwhal tusk, whale's tooth, albatross, giant shell
ARTS & MARINE Antiquités - Saint Malo - France
Marine Antiques
Achat - Vente - Expertise
© Tous droits de reproduction interdits
Site conçu et réalisé par GNBP14
Détenteur de copyright inscrit sous le numéro: 00048895
Casque scaphandrier - Siebe Gorman - 12 boulons
Vertèbre de baleine
Rostre de poisson-scie - Défenses de morse - Dents de cachalot
Becs d'albatros - Bénitier - Dent de narval
Machoire et dent de requin
Scaphandrier, Pieds Lourds: Casques, Chaussures, poignards
Dent de narval, Bec d'albatros