ARTS & MARINE Antiquités - Objets Maquettes Bateaux Tableaux Peintres - antiquaire Saint Malo Bretagne Philippe NEVEU Expert en tableaux et Objets d’art – Antiquaire de marine à Saint Malo Bretagne France ACHAT VENTE : Antiquités, Objets d'art et marine, Tableaux et Peintures, Maquettes de bateau, Jouets - Saint Malo, Bretagne EXPERTISE Tableaux anciens, Objets d'art, Objets de marine (Biens mobiliers) Inventaire partage succession contrat assurance - Saint Malo Bretagne Saint malo - Dinard : Nautisme, marées, météo, régates, musées
Catalogue général - LISTE des antiquités de marine et objets de bateau, jouets, maquettes anciennes, tableaux, peintures, écoles bretonnes
Maquettes et demi-coques de chantier, maquettes de compagnie, maquettes d'arsenal - Antiquités - Maquettes anciennes bateaux
Ex-voto, maquettes de marin, dioramas, maquettes de ponton, maquettes anciennes de bateaux, bateau bouteille. Documentation Arts et Marine Antiquités
Yachts-modèles : 10 Rater, Marblehead, 6 Meter, Classe A
Bateaux-jouets à moteur - Voiliers de bassin - Maquettes navigantes de voilier
Peintres en Bretagne, peintres de marine, portraitistes de bateau, peintres officiels de la marine
Antiquités, Meubles de marine: Commodes, coffres de marin, de corsaire, écritoires
La marine - Objets de curiosité : scrimshaws, rolling pins, nacres
Instruments de navigation : Octants, sextants, baromètres, chronomètres, navisphères
Figures de proue, compas, barres, fanaux, pavillons, hublots
Armes de marine: sabres, haches, poignards, pistolets, canons
Objets et souvenirs du bord de mer: Terre cuites, régules, chromos, jouets de plage
Scaphandriers - Dents de narval, de cachalot, rostres, becs d'albatros
Antiquités - Matériels de pêche: Harpons à baleine, hameçons et couteaux à morue
Objets décorés sur le thême de la mer et de la marine
Antiquités de marine: Livres, photos, affiches, cartes postales, cartes de marine
Antiquités - Meubles de port et divers
La pêche - Documentation
SOMMAIRE
PECHE A LA MORUE
Hameçons
Du voilier ou des doris, quand le pêche à la morue se pratiquait encore à la ligne, on utilisait différents types de montage et différents types d’hameçons.
Les hameçons simples (à une seule pointe), les hameçons simples plombés avec parfois un plomb à la forme de poisson, les hameçons doubles appelés " faux ".
Les "faux" étaient des leurres en plomb aux formes et dimensions d’un capelan munis de deux pointes aux ardillons acérés.
Un trou ménagé dans le plomb de la queue du poisson simulé permettait de passer le câble de ligne. Plus le plomb sur les bords de ce point d’ancrage dans le sens de tire est mâté plus le faux a pêché. Aucune usure ne pouvait signifier que le « faux »n’a jamais servi ou que c’est un faux de « faux », une copie en quelque sorte. La seule difficulté qu’ont les faussaires à copier ces hameçons se trouve dans la réalisation des ardillons. Ne disposant pas des presses à trancher le métal, les ardillons sont faits tout simplement à la scie à métaux, l’angle ainsi formé n’est pas aigu comme il devrait l’être, on distingue en fond de gorge un plat de la largeur de la lame. Attention donc aux copies!
Quant à l’origine du nom, deux explications s’offrent à nous. La première veut que ce leurre à la forme d’un poisson soit donc un faux poisson d’où le nom. La deuxième explication viendrait du fait que pour animer la ligne il fallait effectuer le geste ample du faucheur maniant sa faux.

RETOUR HAUT DE PAGE
Couteaux
Une fois à bord, il fallait travailler la morue avant qu’elle ne soit stockée dans les cales.
Chacun avait son poste et exécutait une tache précise, il pouvait y avoir plusieurs tonnes de poisson sur le pont, les conditions de mer pouvaient être épouvantables, il fallait de la méthode et le cœur bien accroché.
En premier lieu, la morue était éventrée de bas en haut avec un couteau appelé "piqueur" et vidées de ses boyaux. Elle était donc étripée ou ébréguée par l’ébreuyeur.
En second lieu, la morue était étêtée, par le marin "décolleur" à l’aide d’une lame appelée guillotine fixée sur un banc de travail.
En troisième lieu, travail hautement délicat dont dépendait la qualité de la morue ramené à terre, le trancheur appelé également l’habilleur retirait l’arête centrale à l’aide du "trancheur", couteau du même nom que celui qui l’utilisait.
Enfin, la morue ouverte par le ventre, étêtée, « désossée » aplatie, était débarrassée de son sang avec une cuillère à « énocter », lavée à grande eau, égouttée avant d’être salée.

RETOUR HAUT DE PAGE
CHASSE A LA BALEINE
Avant l’invention et la généralisation du canon lance harpon monté à la proue des bateaux à vapeur, monté sur des chaloupes baleinières, on s’approchait discrètement à la rame des baleines croisant en pleine quiétude à la surface de l’eau et on lançait à la main des harpons qui venaient s’enficher profondément dans le dos des baleines. Dans leurs fuites les baleines harponnées entrainaient les chaloupes auxquelles elles étaient reliées par de très longs cordages. Exténuées les baleines finissaient par remonter à la surface où elles étaient achevées.
Harpons
Les harpons sont de forme générale identique, ils différent néanmoins par la longueur de la lance en bois et par la forme du fer de lance terminé par un ou plusieurs crochets appelés barbelures ou barbillons. Les barbillons étaient fixes ou articulés, ils travaillaient comme des grappins et permettaient aux harpons, malgré les forces exercées, sans ouvrir les plaies, de rester plantés dans les chairs.

RETOUR HAUT DE PAGE
PECHE AU BAS DE L'EAU
Foënes
Les foënes étaient des harpons en fer forgé à deux dents ou plus montés sur un long manche en bois. Ils étaient utilisés pour piquer le poisson recherché dans une pêche à pied au bas de l’eau. Ces outils très spécialisés avaient des dents aux formes particulières qui étaient fonction du type de poisson recherché.
On pêchait de la sorte les soles, les plies et autres poissons plats, les anguilles et bien d’autres espèces.

RETOUR HAUT DE PAGE
Epuisettes à crevettes
La pêche à la crevette, se pratiquait au bas de l’eau, sur une grande partie du littoral. Le principe était que l’on attrape la crevette au filet.
La taille des filets et leur montage sur une structure en bois variaient en fonction du type de crevettes pêchées, crevette grise ou bouquet, de la configuration des fonds et des pratiques ancestrales locales.
Pour un même type de matériel, les appellations pouvaient être différentes d’un endroit à un autre même très proche l’un de l’autre, elles furent donc nombreuses et nous n’en ferons pas la liste.
Pour la crevette grise, pêchée sur des fonds de sable et de vase mélangés, on utilisait des engins à pousser. Bichettes ou dranets étaient de grands filets tendus sur deux grandes perches terminées par des patins de glisse et d’usure en bois, croisées en X. Une ralingue plombée léchait le sol et de cette poche béante d’un mètre cinquante environ on « nettoyait » tout ce qui se trouvait sur son passage, crevette grise bien sur mais aussi poissons plats, lançons, crabes, et parfois homards et bouquets.
Epuisette à crevette était le terme générique compris de tous quand, en vacances au bord de l’eau, on ne connaissait l’appellation idoine et locale de l’haveneau, de l’havenet, de la sauterelle, du bichon, de la bichette à cornes, du bouquetou, du pousse-pousse, …

RETOUR HAUT DE PAGE
Hottes
Les hottes étaient les paniers dans lesquels on mettait le fruit de sa pêche à pied. Bien qu’elles puissent avoir quelques particularités, elles étaient de forme quasiment identique d’une région à l’autre. Elles étaient tressés en osier pelé pour la pêche de la crevette et en osier brut pour la pêche du poisson. Tenues en bandoulière , elles devaient être légères. Pour éviter de perdre sa pêche, elles étaient fermées par un abattant qui était, dans l’action de pêche, de manipulation aisé pour pouvoir y loger facilement ses prises.

RETOUR HAUT DE PAGE

ARTS & MARINE Antiquités - Saint Malo - France
Marine Antiques
Achat - Vente - Expertise
© Tous droits de reproduction interdits

Site conçu et réalisé par GNBP14
Détenteur de copyright inscrit sous le numéro: 00048895

Chasse à la baleine - Harpons - barbillons fixes et articulés<
Chasse à la baleine - Harpons - Barbillons fixes et articulés
Taxidermie - Trophée de pêche - Diorama - Truite
Taxidermie (ichtyotaxidermie) - Trophée de pêche
Diorama - Truite
Pêche au bouquet dans la baie de Saint Malo
Pêche au bouquet dans la baie de Saint Malo
Fouëne - Epuisette - Canne à lancer
Fouëne - Epuisette - Canne à lancer
Chalutier de grande pêche à la morue - "Heureux" - Saint Malo
Chalutier de grande pêche à la morue - "Heureux" - Saint Malo
Matériel de pêche à la morue: faux, couteaux, Matériels de chasse à la Baleine: harpons
Matériel de pêche à la morue: faux, couteaux
Matériels de chasse à la Baleine: harpons